Attention aux arnaques avec les magasins de meubles éphémères
Mauvaise affaire•Certaines enseignes démarchent les clients par téléphone en leur faisant miroiter de beaux cadeaux et de belles affairesJérôme Gicquel
Ils s’installent pour quelques semaines dans des locaux, annonçant à grands coups de pub la vente d’objets à prix cassés. Partout en France, les magasins de meubles éphémères prolifèrent. Pour attirer le chaland, certaines de ces enseignes n’hésitent pas à faire du démarchage téléphonique, ciblant particulièrement les personnes âgées. Mais attention aux arnaques ! En Ille-et-Vilaine, la préfecture met ainsi en garde les consommateurs contre les « pratiques abusives » de certains magasins qui invitent les clients à venir retirer un cadeau ou à participer à une loterie dans leurs locaux.
Une fois sur place, les acheteurs potentiels déchantent pourtant vite avec des cadeaux de faible valeur ne correspondant pas aux produits annoncés. Les gains annoncés dans le cadre de la loterie se transforment également en un bon d’achat à valoir le jour même sur les articles en vente. Sans compter que les prix des produits exposés sont artificiellement gonflés, « permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire », souligne la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Pression sur les clients et non-respect du délai de rétractation
Appelant à la plus grande vigilance, les autorités pointent également « les pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente », « la pression constante exercée par les vendeurs » ainsi que « le non-respect du délai de rétractation de quatorze jours à partir de la signature du contrat de vente. »
Les clients victimes de ces pratiques sont invités à prendre contact avec les enquêteurs de la Direction de la protection des populations de leur département.
À lire aussi