Une femme soupçonnée d’avoir filmé la mort d’un homme tué à la machette

Rennes : Une femme de 19 ans soupçonnée d’avoir filmé la mort d’un homme tué à la machette

meurtreLa mise en cause a été placée en garde à vue après la diffusion des images sur un réseau social
Camille Allain

Camille Allain

Elle n’avait jamais eu affaire à la justice. Née en 2004, cette jeune femme a été placée en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Rennes lundi 5 juin. Les enquêteurs la soupçonnent d’avoir filmé puis diffusé sur les réseaux sociaux l’agonie d’un homme grièvement blessé de plusieurs coups de machette le 29 mai dans la station de métro Henri-Fréville, à Rennes (Ille-et-Vilaine). La victime était décédée quelques minutes plus tard, malgré la tentative de soins prodiguée par un témoin de la scène puis l’intervention des pompiers.

D’après le procureur de la République Philippe Astruc, la mise en cause a été placée en garde à vue « sous la qualification de diffusion de l’image relative à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne » et « non-assistance à personne en péril ».

La vidéo retirée de Twitter

Le 29 mai vers 23h30, un homme de nationalité sénégalaise avait été frappé de multiples coups de machette aux abords de la station de métro Henri-Fréville. Il avait tenté de se réfugier dans la station. C’est au moment où il agonisait, cramponné à une rampe d’escalier, qu’il avait été filmé, avant de s’écrouler. La vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux et notamment relayée sur Twitter. Il avait fallu attendre plusieurs heures pour que le réseau social ne la retire.



Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Rennes pour tenter de faire la lumière sur ce meurtre. L’exploitation des caméras de vidéosurveillance devrait permettre d’aider les enquêteurs. Âgée de 26 ans, la victime avait de la famille qui résidait dans le quartier.