C’est l’heure du BIM : Mesures pour le logement, Macron au Mont- Saint-Michel et le calvaire de Shaïna aux Assises
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)X.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Face à la crise du logement, le plan sans mesure choc de Matignon
MaPrimeRénov', fin du dispositif Pinel en 2024, prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027… Le gouvernement a dévoilé dimanche 14 mesures techniques pour tenter d’enrayer la crise du logement. Les chiffres montrent en effet qu’il y a urgence : le nombre de ménages en attente d’un logement social (2,42 millions) n’a jamais été aussi élevé et celui des personnes sans domicile a grimpé à 330.000. Le plan de l’exécutif tiré des discussions du Conseil national de la refondation (CNR), série de consultations thématiques voulue par Emmanuel Macron, devait être annoncé ce lundi par la Première ministre, Elisabeth Borne. Matignon en a finalement dévoilé l’essentiel dès dimanche soir. Il est par contre sans mesure choc comme l’encadrement des prix du foncier, l’une des propositions du CNR.
Emmanuel Macron au Mont-Saint-Michel pour le millénaire de l’abbaye
Entamé le 8 mai par un hommage à Jean Moulin à Lyon, Emmanuel Macron va poursuivre ce lundi son itinéraire mémoriel. Le millénaire de la fondation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel va ainsi avoir les honneurs de l’agenda présidentiel. Le chef de l’Etat est attendu dans l’après-midi sur le site. A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron va-t-il dans son discours parler de la contestation sociale ? Rien n’a filtré, mais en amont de cette visite l’Elysée a tenu à indiquer que le Mont-Saint-Michel « atteste de la capacité de notre peuple à faire preuve d’adaptation aux époques ».
Le procès de l’assassinat de Shaïna s’ouvre aux assises
Durant une semaine, la cour d’assises des mineurs de Beauvais va se plonger dans le terrible calvaire de Shaïna. A partir de ce lundi, s’ouvre le procès de son ex-petit ami soupçonné d’avoir assassiné l’adolescente de 15 ans. En octobre 2019, elle a été poignardée à plusieurs reprises puis brûlée vive dans un cabanon à Creil, dans l’Oise, quelques jours après avoir découvert sa grossesse. Le principal suspect n’a eu de cesse de nier toute implication.