Mois des fiertés : L’Arc de Triomphe enrobé d’un drapeau LGBT+ ? Il s’agit d’une création 3D
œuvre numérique•Une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux affichant le monument parisien emballé dans un ruban arc-en-ciel à l’occasion du mois des fiertés 2023
C.d.S
«Pauvre France », « abomination », « C’est vraiment n’importe quoi »… En France mais aussi aux Etats-Unis, des internautes s’insurgent devant une vidéo qui représente l’Arc de Triomphe enrobé d’un ruban aux couleurs du drapeau LGBT+. Il s’agit pourtant d’une image réalisée en 3D par un artiste, Ian Padgham, à l’occasion du mois des fiertés. Aucune décoration n’est vraiment installée sur le bâtiment historique parisien.
La vidéo est accompagnée d’un message de bienveillance sur Instagram : « Joyeux mois des fiertés 2023 à tous, partout 🌈 L’amour est l’amour, vous êtes beaux, je suis tellement fière de vivre dans un monde où nous nous battons pour que chacun puisse vivre sa vie exactement comme il est. »
Certains internautes accusent alors la maire de Paris, d’autres dénoncent le « lobby LGBT ». L’œuvre numérique « est en train de rendre dingue l’extrême droite anti LGBT américaine qui croit que c’est une œuvre réelle », comme le relève Tristan Mendès-France, maître de conférences et expert des mondes numériques et du complotisme.
Cependant, de nombreux messages positifs félicitent aussi la création : « Impressionnante décoration », « l’Arc de Triomphe de plus en plus beau », « C’est magnifique ! Quelle belle idée de faire ça à l’arc de triomphe ! »