Une création en 3D sur l’Arc de Triomphe agite les anti-LGBT +

Mois des fiertés : L’Arc de Triomphe enrobé d’un drapeau LGBT+ ? Il s’agit d’une création 3D

œuvre numériqueUne vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux affichant le monument parisien emballé dans un ruban arc-en-ciel à l’occasion du mois des fiertés 2023
Cécile De Sèze

C.d.S

«Pauvre France », « abomination », « C’est vraiment n’importe quoi »… En France mais aussi aux Etats-Unis, des internautes s’insurgent devant une vidéo qui représente l’Arc de Triomphe enrobé d’un ruban aux couleurs du drapeau LGBT+. Il s’agit pourtant d’une image réalisée en 3D par un artiste, Ian Padgham, à l’occasion du mois des fiertés. Aucune décoration n’est vraiment installée sur le bâtiment historique parisien.

La vidéo est accompagnée d’un message de bienveillance sur Instagram : « Joyeux mois des fiertés 2023 à tous, partout 🌈 L’amour est l’amour, vous êtes beaux, je suis tellement fière de vivre dans un monde où nous nous battons pour que chacun puisse vivre sa vie exactement comme il est. »


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Certains internautes accusent alors la maire de Paris, d’autres dénoncent le « lobby LGBT ». L’œuvre numérique « est en train de rendre dingue l’extrême droite anti LGBT américaine qui croit que c’est une œuvre réelle », comme le relève Tristan Mendès-France, maître de conférences et expert des mondes numériques et du complotisme.

Cependant, de nombreux messages positifs félicitent aussi la création : « Impressionnante décoration », « l’Arc de Triomphe de plus en plus beau », « C’est magnifique ! Quelle belle idée de faire ça à l’arc de triomphe ! »