Que pensez-vous de remplacer les jours fériés religieux par des fêtes laïques ?
votre vie, votre avis•La proposition de remplacer les jours fériés religieux par des fêtes laïques, formulée par le maire de Grenoble Eric Piolle, a beaucoup fait réagir. Et vous qu’en pensez-vous ?C.G.
Un tweet qui n’est pas passé inaperçu. La semaine dernière, le maire de Grenoble Eric Piolle a proposé de supprimer les fêtes religieuses du calendrier pour les remplacer par d’autres jours fériés laïcs qui marqueraient ainsi « l’attachement commun » des Français à la République.
Par exemple ? Un jour dédié à l’abolition de l’esclavage, comme c’est déjà le cas dans les départements d’Outre-mer. Ou un jour chômé pour célébrer les femmes, comme le fait déjà Berlin. Autre suggestion : un jour férié pour commémorer l’extension du mariage aux couples homosexuels.
« Au départ les jours fériés ne sont pas pour avoir des jours de vacances mais pour aller célébrer, déposer une gerbe, aller à la messe pour les catholiques », a argumenté sur BFM Eric Piolle qui souhaite ainsi marquer « une évolution de la société ». Si cette suggestion était avant tout une réponse à Gérald Darmanin qui envisage de demander « une évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de l’Aïd al-Fitr », elle n’a pas manqué de faire réagir.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous favorables à cette idée et si oui, pourquoi ? A l’inverse, pensez-vous que c’est aberration ? Dans ce cas, expliquez-nous. Que préférez-vous ? Vos réponses serviront à la rédaction d’un article. Merci.
À lire aussi