votre vie, votre avisDoit-on remplacer les jours fériés religieux par des fêtes laïques ?

Que pensez-vous de remplacer les jours fériés religieux par des fêtes laïques ?

votre vie, votre avisLa proposition de remplacer les jours fériés religieux par des fêtes laïques, formulée par le maire de Grenoble Eric Piolle, a beaucoup fait réagir. Et vous qu’en pensez-vous ?
Caroline Girardon

C.G.

Un tweet qui n’est pas passé inaperçu. La semaine dernière, le maire de Grenoble Eric Piolle a proposé de supprimer les fêtes religieuses du calendrier pour les remplacer par d’autres jours fériés laïcs qui marqueraient ainsi « l’attachement commun » des Français à la République.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Par exemple ? Un jour dédié à l’abolition de l’esclavage, comme c’est déjà le cas dans les départements d’Outre-mer. Ou un jour chômé pour célébrer les femmes, comme le fait déjà Berlin. Autre suggestion : un jour férié pour commémorer l’extension du mariage aux couples homosexuels.

« Au départ les jours fériés ne sont pas pour avoir des jours de vacances mais pour aller célébrer, déposer une gerbe, aller à la messe pour les catholiques », a argumenté sur BFM Eric Piolle qui souhaite ainsi marquer « une évolution de la société ». Si cette suggestion était avant tout une réponse à Gérald Darmanin qui envisage de demander « une évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de l’Aïd al-Fitr », elle n’a pas manqué de faire réagir.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous favorables à cette idée et si oui, pourquoi ? A l’inverse, pensez-vous que c’est aberration ? Dans ce cas, expliquez-nous. Que préférez-vous ? Vos réponses serviront à la rédaction d’un article. Merci.