ERREURLa Sécu le déclare mort par erreur, il pourrait ne pas toucher sa pension

L’Assurance maladie le déclare mort par erreur, ce sexagénaire risque de ne pas toucher sa pension de retraite

ERREURL’administration aurait commis une erreur en le confondant avec son père décédé
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Quelle plus mauvaise surprise y a-t-il que d’être déclaré mort par erreur ? C’est l’imbroglio que vit depuis le 17 mai dernier un homme âgé de 64 ans, résidant à Linas (Essonne). Comme le raconte Le Parisien, l’homme s’est vu contraint d’appeler la CPAM après que sa carte Vitale a été déclarée non valable à la pharmacie. Il a alors appris avec stupéfaction qu’il est supposé être… mort.

Une erreur humaine

Le sexagénaire a demandé un « certificat de vie » à la mairie de Linas, qu’il a ensuite envoyé à la CPAM, à la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et à l’Agirc-Arrco, entre autres. Malheureusement, la majorité de ses messages sont restés sans réponse. « Je ne vais peut-être pas toucher ma pension début juin, car je suis considéré comme mort par mes caisses de retraite », confie-t-il.

Alertée de la situation par Le Parisien en vue de l’article, la CPAM a enfin contacté la victime de cette situation absurde. Il semblerait qu’une erreur humaine soit à l’origine du problème : son dossier a été rempli à la place de celui de son père, décédé le 10 mars.