Règlement de compte La CRS 8 et des drones en renfort à Nantes après une série de fusillades

Nantes : La CRS 8 et des drones en renfort après une série de fusillades

Règlement de comptePlusieurs tentatives de meurtre sur fond de trafic de drogue ont éclaté dans la ville ces dernières semaines
Camille Allain

C. A. avec AFP

La CRS 8 va revenir à Nantes. Spécialisée dans les violences urbaines, l’unité spéciale de la police va être déployée pour « harceler les points de deal », a annoncé le préfet de Loire-Atlantique après une série de fusillades survenues ces dernières semaines en lien avec le trafic de drogue, a annoncé mardi le préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze. Des drones vont également être déployés pour tenter de ramener le calme dans une ville marquée par plusieurs fusillades ces dernières semaines. La CRS 8 devrait arriver dès ce mardi soir à Nantes.

Quarante à cinquante policiers seront présents « pour mener des opérations coups de poing contre les points de deal », a déclaré le préfet l’issue d’une réunion de crise avec les services de sécurité, de police, les élus et le procureur de la République. Les drones serviront à donner une vue d’ensemble à ces opérations.

Plusieurs fusillades ces dernières semaines

Dans la nuit du 27 au 28 mai, un homme de 27 ans a été blessé au ventre après une quinzaine de tirs dans le quartier prioritaire de Bellevue, entre Nantes et Saint-Herblain. La nuit suivante, un adolescent de 15 ans a été blessé par balles au niveau des jambes dans le même quartier. Cette série de fusillades avait débuté le 17 mai, près d’une station de tramway à Bellevue, où un homme de 23 ans avait été tué par balles, quelques heures seulement après des tirs signalés à la police, qui n’avait pas trouvé de victime mais « de nombreuses traces de sang ».

Ces différents épisodes « ne sont pas nécessairement liés entre eux », a relevé le procureur de la République, Renaud Gaudeul, mais ils semblent cibler à la fois des organisateurs de points de deal et des revendeurs. Pour Pascal Bolo, adjoint à la maire de Nantes en charge de la sécurité, « nous sommes face à un problème national d’industrialisation du narcotrafic » qui concerne d’autres villes françaises.