Changement de sexe : Les sénateurs LR créent un groupe de travail sur la « transidentification des mineurs »
Sénat•Le groupe « entendra de nombreux experts » avant « d’envisager une éventuelle évolution du cadre législatif concernant les mineurs »20 Minutes avec AFP
Les sénateurs Les Républicains ont annoncé jeudi la création d’un « groupe de travail sur la transidentification des mineurs », qui s’intéressera à « la hausse croissante des demandes de changements de sexe chez les enfants et surtout les adolescents ».
Composé de 18 sénateurs LR, ce groupe de travail sera animé par la sénatrice du Val-d’Oise Jacqueline Eustache-Brinio et commencera ses travaux le 31 mai.
Une « évolution du cadre législatif » à venir ?
« Alors que l’influence des réseaux sociaux donne une visibilité nouvelle à la "dysphorie de genre", ou sentiment d’être né dans le "mauvais corps", il paraît légitime que le sujet soit considéré attentivement par le législateur », indique le groupe LR dans un communiqué.
Le groupe de travail « entendra de nombreux experts » (médecins, associations, juristes, experts internationaux) « avant d’envisager une éventuelle évolution du cadre législatif concernant les mineurs », précise-t-il.
Lors de l’examen au Sénat en décembre 2021 d’une proposition de loi de la majorité présidentielle pour interdire clairement les pseudo « thérapies de conversion », pratiques visant à imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), Eustache-Brinio avait proposé, sans succès, d’interdire les traitements bloqueurs de puberté, les hormonothérapies et les opérations chirurgicales avant 18 ans.
À lire aussi