SURVEILLANCEUn drone pour surveiller la feria de Pentecôte

Nîmes : Un drone pour surveiller la feria de Pentecôte

SURVEILLANCELe dispositif doit permettre de sécuriser la feria qui va attirer jusqu’à lundi environ un million de personnes au cumul des quatre jours de fête
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, a signé un arrêté permettant d’utiliser un drone équipé d’une caméra, afin de renforcer la sécurité lors de la feria de Pentecôte. L’événement, qui se déroule jusqu’à lundi à Nîmes, attire chaque année plus d’un million de personnes au cumul des quatre jours de fête.

« Cet événement festif de grande ampleur, conduisant à une forte concentration de personnes au sein du centre-ville nîmois, nécessite de mobiliser toutes les ressources adaptées pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que de la prévention des atteintes à la sécurité publique », explique la représentante de l’Etat.

Manifestation anti-corrida interdite

Pour justifier le recours à cette caméra, la préfecture rappelle les faits de délinquance répertoriés au cours des dernières années : rixes, agressions sexuelles, conduites sous alcool et stupéfiants, jets de projectiles sur les transports en commun, dégradation de véhicule notamment.

Par ailleurs, la préfecture a interdit la manifestation, prévue samedi en fin d’après-midi, des anti-corrida. Ceux-ci ont lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de marquer leur opposition aux spectacles taurins qui se déroulent tout au long du week-end dans les arènes. A plusieurs reprises ces dernières années, des manifestations similaires s’étaient terminées par des heurts avec les forces de l’ordre.