HistoireUn manuscrit de la meurtrière du révolutionnaire Marat mis aux enchères

Yvelines : Un manuscrit de Charlotte Corday, la meurtrière du révolutionnaire Marat, mis aux enchères

HistoireCharlotte Corday, une Normande de 24 ans, a assassiné Jean-Paul Marat alors qu’il prenait un bain le 13 juillet 1793
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Retrouvé sur la meurtrière Charlotte Corday en 1793, le manuscrit intitulé Adresse aux Français amis des loix et de la paix sera mis aux enchères par la maison de ventes Osenat. La vente se déroulera dimanche 11 juin à l’hôtel des ventes du Château à Versailles (Yvelines). Le document authentique et signé de Charlotte Corday est estimé entre 80.000 et 100.000 €, indique 78Actu.

Accroché à son corsage

Cette Normande de 24 ans a assassiné le journaliste et député Jean-Paul Marat dans sa baignoire à Paris le 13 juillet 1793. Républicaine, elle accusait l’homme d’appeler à la violence et aux meurtres alors que la Révolution française sombrait dans la Terreur. Elle avait été immédiatement arrêtée et a reconnu les faits.

Avant d’être enfermée à la prison de l’Abbaye, elle a subi une fouille. Le manuscrit a été retrouvé. Pensant être tuée sur place, la jeune femme avait pris le soin de l’attacher à son corsage accompagné de son acte de baptême. Dans ce document, elle détaille le mobile de cet assassinat qu’elle avait préparé depuis Caen (Calvados) où elle résidait.