Pourquoi vous risquez d’être privés d’eau chaude au bureau

L’eau chaude au bureau pour se laver les mains, c’est peut-être terminé

economiePas de panique, il est prouvé scientifiquement que se laver les mains à l’eau froide est tout aussi efficace qu’à l’eau chaude
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Les plus frileux vont devoir s’y faire : l’eau chaude au robinet, c’est bientôt fini dans la majorité des bureaux. Un décret a été publié au Journal officiel le 24 avril dernier, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Jusqu’au 30 juin 2024, le texte permet « la suppression de l’eau chaude sanitaire des lavabos dans les bâtiments à usage professionnel pour répondre à des objectifs de sobriété énergétique ». Les locaux d’allaitement et de restauration, ainsi que les douches sont toutefois exemptés de cette mesure.

Ce décret du Journal officiel revient ainsi sur le Code du Travail qui, jusqu’à présent, obligeait les sociétés à fournir de l’eau chaude pour se laver les mains. L’eau froide aux robinets deviendra la norme, « sous réserve que l’évaluation des risques réalisée […] n’ait révélé aucun risque pour la sécurité et la santé des travailleurs du fait de l’absence d’eau chaude sanitaire et en tenant compte des besoins liés à l’activité éventuelle de travailleurs d’entreprises extérieures », précise le texte.



Ce décret devrait permettre aux entreprises de réaliser jusqu’à 82 % d’économies d’énergie, étant donné qu’il faut 3,99 kWh pour 1.000 lavages de main à 15°C et 22,35 kWh pour 1.000 lavages de mains à 38°C. Ceux qui s’insurgeraient en affirmant que l’eau chaude est plus efficace pour éliminer les bactéries, une étude américaine publiée en 2017 dans le Journal of Food Protection prouve le contraire. Selon les scientifiques, le plus important est surtout de ne pas bâcler la durée du lavage de main (20 secondes plutôt que 5 !).