Sète : Un bunker de la Seconde Guerre mondiale découvert lors de travaux pour un parking
Surprise•« Ne présentant pas d’intérêt historique majeur », selon la ville, le blockhaus va être détruit et les travaux vont se poursuivreJérôme Diesnis
Les ouvriers qui travaillent sur le chantier du parking souterrain de la place Aristide-Briand, à Sète, ont eu la surprise de découvrir un blockhaus. Ce souvenir de la Seconde Guerre mondiale « servait aux Allemands qui étaient en poste non loin rue Gabriel-Péri », détaille la ville. « Les services de la mairie avaient connaissance de sa présence, sans le situer exactement. » A l’exception d’un lit de camp, rien n’a été retrouvé à l’intérieur.
Ce vestige « ne présente pas d’intérêt historique particulier », selon la commune. Il a été analysé, photographié à des fins d’archivage, en présence notamment de Gustave Brugidou, président de la société d’études historiques et scientifiques de Sète. Il sera ensuite démoli dans le cadre des travaux de requalification de la place Aristide-Briand.
Protestations du collectif Bancs publics
Environ quatre-vingts personnes, membres pour l’essentiel du collectif Bancs publics, ont protesté contre cette destruction. Ils réclament un arrêt des travaux au nom de « la défense du patrimoine historique » de la ville. Le collectif s’insurge depuis plusieurs mois contre les travaux menés sur cette place, au nom de la préservation de l’environnement. Il vient par ailleurs de recevoir le soutien de Greenpeace pour son combat.