ADMINISTRATIONLe délai pour renouveler son titre d’identité reste long malgré les mesures

Titres d’identité : Les délais de renouvellement sont toujours très longs malgré les mesures

ADMINISTRATIONL’objectif est de diviser par deux le temps d’attente actuel d’ici à l’été
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En raison d’un important nombre de demandes (12 millions en 2022) et d’un manque de moyens des mairies, le délai pour renouveler sa carte nationale d’identité (CNI) ou son passeport est parfois très long. En moyenne, il est aujourd’hui de 66 jours, mais il peut atteindre jusqu’à 6 mois dans certaines communes.

Le 21 avril, Élisabeth Borne a donc annoncé plusieurs mesures visant à réduire ce délai, rapporte BFMTV. La Première ministre souhaite d’abord « faciliter la prise de rendez-vous » en connectant toutes les communes au site national de prise de rendez-vous et en accompagnant celles qui procèdent par téléphone ou par une visite en mairie.

« 30 jours cet été et 20 jours à l’automne »

La cheffe de l’Etat veut également « renforcer la capacité [et] le nombre de rendez-vous disponibles » à travers des horaires d’ouverture étendus en mairie, rendus possibles par des incitations financières. Le but pour le gouvernement est d’aboutir à « 1,8 million de rendez-vous par mois », soit le double par rapport à 2022.

Selon Élisabeth Borne, ces mesures visent à diviser par deux le délai d’attente actuel. « L’objectif qu’on se fixe, c’est d’être à 30 jours cet été et de passer à 20 jours à l’automne et d’avoir des rendez-vous disponibles partout en France », a-t-elle déclaré. Pour cela, une enveloppe de 100 millions d’euros de soutien « pérenne » de l’Etat aux collectivités aurait été débloquée.

Différentes mesures déjà en place

Cela fait déjà plusieurs mois que les mesures s’accumulent pour réduire le délai d’attente pour le renouvellement d’un titre d’identité. En janvier, le gouvernement a annoncé l’ouverture de 500 nouveaux guichets dédiés ainsi que 20 millions d’euros supplémentaires pour les communes les plus touchées. Un moteur de recherche spécifique a également été lancé pour faciliter l’obtention d’un rendez-vous.

Pour alléger encore la situation, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a reconduit le 12 avril, pour quelques mois, la suspension des renouvellements des titres d’identité pour changement d’adresse. Le site du ministère de l’Intérieur rappelle d’ailleurs que ce renouvellement ne fait l’objet d’aucune obligation légale ou réglementaire. Dans certaines situations exceptionnelles, il peut cependant être demandé en mairie.