La fédération des chasseurs de la Drôme se dote d’un « Cinématir »

Drôme : La fédération de chasse se dote d’un « Cinématir » pour former les pratiquants

ENTRAINEMENTLe simulateur à 100.000 euros plonge l’utilisateur dans des situations de chasse sur un écran géant
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La fédération des chasseurs de la Drôme a équipé son siège de Crest (Drôme) d’un tout nouvel équipement baptisé « Cinématir ». Le dispositif conçu pour simuler différentes situations de chasse et former les pratiquants a été inauguré ce vendredi. La préfète et la présidente du département étaient présentes, indique France Bleu Drôme Ardèche.

Les 100.000 euros que coûte l’appareil ont été financés par la fédération. « Cinématir » et son écran de 8 mètres sur 3 permettent d’évoluer dans 750 décors virtuels différents. Pour en profiter, il faut venir avec son fusil, sur lequel des capteurs et un laser sont alors posés. Le simulateur fait ensuite apparaître différents animaux face à l’utilisateur.

Le dispositif est programmé pour analyser la précision du tir et identifier les éventuels manquements aux règles de sécurité. L’objectif est d’entraîner le chasseur et de l’aider à adopter les bons gestes sur le terrain. Avec cet investissement, la fédération a expliqué vouloir « manifester toute l’attention qu’elle porte à la sécurité et rompre avec l’image de dangerosité véhiculée par [ses] opposants les plus radicaux ».