DESACCORDDes élus du Tarn prennent position en faveur de l'A69 dans une tribune

Tarn : Des élus prennent position en faveur de l'A69 dans une tribune publique

DESACCORDParmi les huit signataires de tous bords politiques se trouve le président du Conseil départemental
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Nous ne renoncerons pas, car l'A69 est un projet signé, légal, légitime, utile et attendu », ont écrit huit élus du Tarn ce jeudi dans une tribune collective publiée dans Le Figaro. Ils entendaient ainsi exprimer leur soutien à la construction de l'autoroute A69 devant relier Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne). Le projet a suscité de nombreuses critiques, venues notamment d'associations environnementales.

Les élus tarnais, dont le président du Conseil départemental, n'ont pas mâché leurs mots : « Notre département ne peut pas devenir l'otage d'activistes qui remettent en cause tout le parcours légal et démocratique [...], 20 ans de dialogue, d'échanges et de travail ». Ils ont estimé que l'autoroute est soutenue par 75 % des habitants.

Pour eux, elle réparerait une « injustice territoriale » qui « fait de Castres-Mazamet, la seule agglomération en France à n'être dotée ni d'autoroute, ni de gare TGV, ni d'aéroport international » Les signataires, de différents bords politiques, ont expliqué que le département doit bénéficier des « infrastructures les mieux adaptées pour rattraper le retard de notre région en termes d'équipements [...], pour permettre l'essor de secteurs économiques d'excellence porteurs d'innovations, d'emplois durables et non délocalisables ».