DETENTIONDans le Val-de-Marne, les habitants bientôt fixés sur un projet de prison

Val-de-Marne : A Noiseau, les habitants bientôt fixés sur un projet de prison qui ne fait pas l'unanimité

DETENTIONLe centre pénitentiaire pourrait entraîner la création de quelque 500 emplois
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’administration pénitentiaire doit se prononcer sous un mois quant à la construction d’une prison à Noiseau (Val-de-Marne). S’il sort de terre, l’établissement accueillera 700 détenus purgeant des peines ne dépassant pas deux ans. Il serait édifié sur des champs de céréales situés sur la commune de 4.700 habitants. Au sein de ces derniers, le projet est loin de faire l’unanimité, raconte TF1 Info.

Certains craignent la proximité avec « des délinquants » quand d’autres tiennent à « défendre les terres agricoles ». Le maire est lui aussi opposé au centre pénitentiaire. Les résidents qui sont pour, comme certains commerçants, ont mis en avant les quelque 500 emplois que créerait la future prison. Si la construction de cette dernière était confirmée, Noiseau percevrait une indemnité pour chaque prisonnier de l’établissement.

Le montant de celle-ci reste à établir. Si le ministère de la Justice envisage ce projet à Noiseau, c’est entre autres parce que la commune n’est située qu’à quelques kilomètres d’un hôpital, d’un commissariat et du tribunal de Créteil (Val-de-Marne). Si la prison voit bel et bien le jour, les travaux pourraient débuter dans les mois à venir.