Clichy : Grève dans une école maternelle, des parents inquiets après six semaines
PROTESTATION•La reprise des enseignements à la prochaine rentrée n'est pas assurée20 Minutes avec agence
À l’école maternelle Jacques Prévert de Clichy (Hauts-de-Seine), plusieurs parents se sont dits démunis. Depuis six semaines, les élèves de deux classes n’ont pas reçu d'enseignement. Leurs enseignants sont en effet en grève et n’ont pas été remplacés. Les enfants n’ont pas non plus pu être accueillis par les autres instituteurs. La réforme des retraites a été l’élément déclencheur mais une gréviste citée par France 3 Paris Île-de-France a expliqué se mobiliser également contre la fermeture des classes.
« Je me dis que c’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour ne pas laisser les choses empirer », a-t-elle témoigné. La Mairie a mis en place un service minimum d’accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Le dispositif a nécessité l’embauche de deux animateurs. Des activités sont proposées aux élèves mais les parents s’inquiètent du retard scolaire accumulé.
Les familles attendent le retour des vacances et espèrent une solution d'ici là. Une réunion est prévue avec la Mairie le 3 mai. « L’inspectrice de l’académie [...] affirme qu’à ce stade, il n’y a pas de préavis pour la rentrée », a fait savoir un parent. La prochaine AG interprofessionnelle 92 pourrait néanmoins tout changer.