Avignon : La prison du Pontet en mode « dégradé », les syndicats réagissent
CRISE•Si aucune solution n'est trouvée, Force Ouvrière a dit envisager une grève20 Minutes avec agence
Face à la surpopulation carcérale et le manque de surveillants dénoncés par le personnel, la direction de la prison du Pontet (Vaucluse), près d'Avignon, a officiellement déclaré l'établissement comme fonctionnant en mode « dégradé ». Dans une telle configuration, il est notamment possible de supprimer temporairement un poste, explique La Provence ce lundi.
Pour des syndicats, cette décision annoncée par une note de service pourrait accentuer l'insécurité et la charge de travail des surveillants. « Pourquoi notre direction, qui doit faire face à une crise sans précédent, prend des décisions risquant de mettre en danger les agents ? », s'est interrogée Force Ouvrière (FO) dans une lettre ouverte. A cette annonce, s'ajoute le stress engendré par la surpopulation carcérale de l'établissement, qui dépasse 150 %.
« Est-on en capacité d'ouvrir un nouveau service face au sous-effectif et alors que tous les services sont aux abois ? », a demandé FO, faisant référence à la future structure d'accompagnement vers la sortie ouvrant mi-septembre. Regrettant une direction plus prompte « à sanctionner », qu'à « valoriser » les actions du personnel, le syndicat a dit envisager une grève en cas d'absence de mesures.