OPPOSITIONDans l’Oise, un projet de parc éolien inquiète la population

Oise : Un projet de parc éolien inquiète la population qui craint pour la biodiversité et la vue

OPPOSITIONL’enquête publique en cours durera jusqu’au 22 mai prochain
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une réunion publique a été organisée ce samedi à Ferrière (Oise) par des associations opposées à un projet de parc éolien entre Godenvillers et Tricot (Oise). Ce dernier prévoit six éoliennes et deux postes de livraison. Pour des collectifs comme Vent debout en Santerre (Somme) et CHAD de Cressonsacq, il s’agit de la ferme éolienne locale de trop, rapporte Oise Hebdo.

« Il y a déjà 410 éoliennes construites, autorisées et en instruction à moins de 20 kilomètres », ont regretté deux intervenants lors de la réunion. Laurent Balaine et Eric Mijouls ont pointé du doigt l’effet d’encerclement que produisent ces éoliennes, visibles de loin. Ils ont rappelé que la mission régionale d’autorité (MRAE) des Hauts-de-France avait émis des réserves sur ce projet.



En cause notamment, l’impact visuel vis-à-vis de l’abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois (Oise). La MRAE a également exprimé des inquiétudes en matière de biodiversité. Le secteur accueillerait en effet onze espèces de chauve-souris et 86 d’oiseaux, dont certaines en déclin. L’enquête publique en cours durera jusqu’au 22 mai prochain. Elle permet aux habitants de faire connaître leurs observations.