Les abandons d’animaux en forte hausse, les refuges SPA saturés
inflation•La Société Protectrice des Animaux tire la sonnette d’alarme après un premier trimestre 2023 très difficile dans les refuges20 Minutes avec agence
L’inflation et le contexte économique difficile ont des répercussions sur les animaux de compagnie. Comme le révèle RTL, les abandons ont ainsi augmenté de 15 % au premier trimestre 2023 et les refuges de la SPA sont saturés. En parallèle, les adoptions stagnent ces derniers mois : ce vendredi, près de 4.000 animaux recherchent une famille, selon le décompte du site Internet de la Société Protectrice des Animaux.
Sans compter ceux qui ne sont pas encore disponibles et actuellement en soins. « 6.400 animaux sont aujourd’hui présents alors que notre capacité nominale est de 7.500. Nos refuges sont quasiment à saturation avant le début de la période estivale », s’alarme le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne au micro de la radio.
Des frais qui augmentent pour les propriétaires
La raison de cette situation : l’augmentation du prix de la nourriture, notamment pour les chiens et les chats. Comme le rappelle France Bleu, les croquettes ont connu une flambée de 18 % en un an, poussant de nombreux propriétaires à délaisser leurs compagnons. « Un animal en bonne santé coûte environ 1.000 euros par an. C’est une somme considérable », rappelle Jacques-Charles Fombonne.
Et c’est donc sans compter les frais vétérinaires qui peuvent vite atteindre des sommets en cas de grosse intervention. « Aujourd’hui, même un foyer moyen ne peut pas se le permettre », reconnaît au micro de France Bleu Maeva Fabbri, directrice de la SPA de Strasbourg.
Les refuges à l’os
Résultat : les demandes d’adoption sont en chute libre et les séjours des animaux dans les boxes s’allongent, « en moyenne entre 51 à 56 jours », précise Jacques-Charles Fombonne. Certaines structures locales sont même contraintes de faire patienter les propriétaires qui souhaitent abandonner leurs animaux, le temps qu’un box se libère.
Si l’inflation a des conséquences sur les ménages, il en va de même pour les refuges. La hausse du prix de la nourriture, des frais vétérinaires et de l’énergie plombent les SPA. Selon Jacques-Charles Fombonne, la prise en charge d’un animal coûte 1.000 euros en moyenne, contre 850 euros avant l’inflation. « On est passé de 690 euros de coût de fonctionnement pour chacun des animaux à 942 euros », détaille le président sur RTL.
La SPA lance donc un appel à l’aide et organise des portes ouvertes dans tous ses refuges les 13 et 14 mai prochains. En 2022, elle a pris en charge 44.199 animaux abandonnés, dont 27.940 chats, égalant presque un record de 2019.