ACTUALITESMacron dans l’Hérault, bousculade au Yémen et des enfants privés de vaccins

C’est l’heure du BIM : Macron dans l’Hérault, bousculade meurtrière au Yémen et des enfants privés de vaccins

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Des manifestants attendent Emmanuel Macron, en marge de sa visite dans l’Hérault

Après une visite chahutée par des manifestants en Alsace hier pour parler réindustrialisation, Emmanuel Macron poursuit ce jeudi sa tournée sur le terrain avec pour objectif de mettre à l’agenda autre chose que la réforme des retraites. Le chef de l’Etat se déplace ainsi dans l’Hérault sur le thème de l’éducation.

Mais, comme dans le Bas-Rhin, les opposants au texte sur les retraites comptent bien faire entendre leur colère. Des manifestations sont prévues à 10 heures à Ganges, à 11h30 à Lunel, à 18h30 à Béziers ou à 19 heures à Bédarieux. Et à Montpellier, c’est à la gare Saint-Roch que les organisations syndicales appellent à se réunir, à 12 heures.

Une bousculade fait au moins 85 morts à Sanaa, capitale du Yémen

Déjà en proie à une guerre civile, le Yémen doit faire face à une nouvelle tragédie. Au moins 85 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées lors d’une bousculade dans la capitale Sanaa, ont affirmé des responsables Houthis, les rebelles qui tiennent la ville.

La bousculade a eu lieu lors d’une action caritative organisée dans une école. Selon une source sécuritaire, « des femmes et des enfants figurent parmi les personnes décédées », et une cinquantaine de blessés se trouvent dans un état grave.

Le Covid-19 a privé au moins partiellement 67 millions d’enfants de vaccins

Les conséquences négatives du Covid-19 se font une nouvelle fois sentir. Entre 2019 et 2021, 67 millions d’enfants ont été privés totalement ou partiellement de vaccins vitaux en raison des perturbations liées à la pandémie.

Dans un rapport publié mercredi, l’Unicef s’inquiète particulièrement de cette situation car le monde a ainsi été ramené plus de 10 ans en arrière en matière de vaccination infantile. Surtout, « se remettre sur la bonne voie va être un défi », souligne l’agence de l’ONU qui tire la sonnette d’alarme sur les risques d’épidémies de rougeole ou de polio.