Albi : Une école supérieure qui délivrait de faux diplômes dans le viseur de la justice
BACHELOR•Aucun élève n’aurait été diplômé depuis trois ans20 Minutes avec agence
A trois semaines des examens, les étudiants de l’Ecole supérieure occitane (ESO), qui dispense un bachelor immobilier, banque et assurance à Albi (Tarn), ont appris que leur formation décernait de faux diplômes. Malgré un coût de formation de 4.500 euros par an, le centre de formation ne pouvait délivrer le précieux sésame, rapporte La Dépêche du Midi.
Une étudiante a mis à jour le problème en s’interrogeant sur la mention de « titre professionnel » et non de « bachelor » indiquée sur son contrat d’apprentissage. Selon elle, aucun diplôme n’a été délivré par l’école depuis trois ans, 90 étudiants seraient ainsi concernés. La directrice, présidente de la société Dimensiopro en charge du centre de formation, était interdite de gestion.
Un administrateur provisoire désigné
Dans la foulée des révélations, au moins une formatrice et la responsable pédagogique ont démissionné. Le 6 mars, le tribunal de commerce a désigné un administrateur provisoire. Il a jusqu’au 2 mai pour trouver une solution et éviter à la promotion de terminer l’année sans diplôme. La directrice, contactée, n’a pas répondu aux sollicitations du journal.
À lire aussi