Aïd el-Fitr 2023 : Quelle est la date de fin du ramadan cette année ?
Culte•Déjà estimée grâce aux calculs astronomiques, la date exacte doit encore être officialisée par la Grande mosquée de Paris20 Minutes avec agence
Commencé le jeudi 23 mars dernier, le ramadan touche à sa fin. Ce mois sacré dans l’islam, durant lequel les fidèles doivent s’abstenir de boire et de manger de l’aube au crépuscule, sera suivi par l’Aïd el-Fitr qui aura lieu d’ici quelques jours. Signifiant littéralement la « fête de la rupture du jeûne », celle-ci survient au premier jour du mois suivant, appelé Shawal. Bien que sa date exacte ait déjà été annoncée par certaines instances religieuses, elle doit encore être confirmée par la Grande mosquée de Paris, ce jeudi.
Pour déterminer les dates de début du ramadan et de l’Aïd el-Fitr, les institutions musulmanes se basent sur le calendrier hégirien, constitué de cycles lunaires. Le jour de l’Aïd est donc estimé grâce à des calculs astronomiques. En ayant recours à ce procédé, le Conseil théologique musulman de France a ainsi fixé la date au vendredi 21 avril cette année.
Comment se déroule l’Aïd-el-Fitr ?
Mais ces calculs doivent néanmoins être vérifiés lors de « la Nuit du doute », qui consiste en l’observation du ciel pour confirmer la présence du croissant de Lune marquant le début du nouveau mois. « Les fédérations musulmanes […] se réuniront le jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris, avec leur commission religieuse et des imams du Conseil national des imams, pour décider de la fixation de la date de la fête de l’Aïdel-Fitr marquant la fin du mois béni de ramadan 2023-1444/H », a fait savoir l’instance religieuse dans un communiqué.
L’Aïd el-Fitr, à ne pas confondre avec l’Aïd el-Adha (« fête du sacrifice »), l’autre grande fête des musulmans, débute par une matinée de prière commune à la mosquée. Elle peut être célébrée de différentes manières en fonction des cultures et des traditions mais il est de coutume de porter des vêtements neufs ce jour-là. C’est également l’occasion pour les musulmans de se réunir en famille ou entre amis pour partager de grands repas et de s’offrir des cadeaux. L’Aïd el-Fitr peut durer jusqu’à trois jours.