Solidarité : Ils envoient des lettres aux personnes âgées en maisons de retraite
LIEN•Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre la bienveillante initiative de l’association 1 lettre 1 sourire20 Minutes avec Brut
Ils sont dix cousins et cousines, âgés de 14 à 24 ans, qui ont eu l’idée d’offrir un peu de réconfort aux personnes âgées vivant en maison de retraite. Comment ? Tout simplement en adressant à ces « anciens » des lettres recueillies par l’association 1 lettre 1 sourire, créée par la joyeuse cousinade.
Une application et un site Internet
Leur démarche est née en 2020 : « Notre oncle, qui travaille dans des Ehpad, a parlé d’un des problèmes du syndrome de vieillissement, explique Charles, 18 ans. Du coup, on a décidé de lancer une application qui a bien marché. » « Le concept est très simple, complète Mathilde, 22 ans. L’appli et un site Internet permettent à tous ceux qui le veulent d’envoyer une lettre à une personne âgée en maison de retraite. »
NOTRE DOSSIER « MAISON DE RETRAITE »
Depuis la création d’1 lettre 1 sourire, plus d’un million de lettres en provenance de 183 pays différents ont été envoyées à des personnes âgées isolées. La plateforme existe également dans une version anglophone aux États-Unis et en Angleterre. L’association travaille avec 1.600 Ehpad à travers la France.