Val-d’Oise : Les difficultés d’une commune pour accélérer la délivrance des pièces d’identité
ADMINISTRATION•Dans le département, les délais d'attente pour obtenir le document peuvent atteindre plusieurs mois20 Minutes avec agence
Dans le Val-d’Oise, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d'obtenir une carte d’identité ou un passeport. Pour réduire ces délais, la mairie de Champagne-sur-Oise avait fait appel à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en juillet 2022 pour s’équiper d’une station de délivrance de cartes d’identité et passeports. Mais depuis, le projet reste bloqué, rapporte Le Parisien, ce samedi.
Des problèmes techniques
Pourtant, cette commune de près de 5.000 habitants est prête à ouvrir le service. « Nous avons le matériel, nous avons reconverti l’un de nos bureaux spécialement pour ce service, trois membres du personnel ont été formés », a expliqué le maire Stéphane Carteado (DVD). Mais l’ANTS souhaite que le matériel soit raccordé via le réseau cuivre, alors que la commune dispose de la fibre ce qui aurait causé des difficultés à Orange, le prestataire de l’ANTS.
La situation serait néanmoins en phase de se débloquer. Orange a annoncé que le système avait été mis en service le 12 avril dernier. Il doit cependant être encore rendu opérationnel par l’ANTS. Stéphane Carteado espère que l’organisme interviendra avant que les demandes de titres ne se multiplient à l’approche de l’été.