Oise : Certaines déchetteries sont dorénavant fermées aux professionnels, voici pourquoi
CHANGEMENT•Certains élus du département craignent que ce refus débouche sur une augmentation des dépôts sauvages20 Minutes avec agence
Depuis le 3 avril dernier, seize déchetteries publiques du département de l’Oise ont fermé leurs portes aux professionnels afin de privilégier l’accès aux particuliers. Les entreprises du BTP doivent donc se tourner vers des structures privées qui leur sont dédiées, mais qui sont moins nombreuses sur le territoire, rapporte Le Parisien.
Risque de dépôts sauvages
D’après la nouvelle règle en vigueur, seules les déchetteries publiques situées à plus de 20 km des structures privées resteront ouvertes aux professionnels du secteur. « Les entreprises du bâtiment et de la construction n’ont absolument pas besoin de ça dans la période actuelle. Nous sommes inquiets », a confié à nos confrères Guillaume Gamache, secrétaire général de la Fédération française du bâtiment (FFB) dans l’Oise.
« Le problème des professionnels, c’est qu’ils viennent avec d’immenses quantités de déchets. Cela nous oblige à quasiment fermer la déchetterie pour changer la benne. On est très souvent en saturation et cela ne plaît pas aux usagers », a rétorqué le Syndicat mixte du département (SMDO). Les élus, eux, craignent que cette situation entraîne une recrudescence des dépôts sauvages sur le territoire.
À lire aussi