Le Havre : Il sera bientôt possible de disperser les cendres de son animal dans ce jardin
RECUEILLEMENT•Les maîtres endeuillés pourront également faire graver une plaque en mémoire de leur animal disparu20 Minutes avec agence
Un jardin cinéraire dédié aux animaux de compagnie va voir le jour au Havre (Seine-Maritime). Le conseil municipal de la ville a confirmé, le 3 avril, la création d’un espace où il sera possible de disperser les cendres de son animal, rapporte 76actu.
Le lieu, qui ouvrira au printemps 2023, se trouvera dans le jardin des Iris, à Rouelles, à quelques kilomètres du centre-ville du Havre. Les maîtres endeuillés pourront librement y disperser les cendres de leur animal défunt et honorer sa mémoire, notamment en faisant graver une plaque.
Un coût pas anodin
Ce service aura cependant un coût : de 60 à 140 € pour la dispersion et la création d’une plaque d’une durée de deux, cinq ou dix ans. Il faut ajouter à cela le prix de la crémation de l’animal, qui est en général effectuée par le vétérinaire via un crématorium animalier.
Pour rappel, il est interdit de jeter la dépouille d’un animal sur la voie publique ou dans tout autre lieu. Ce délit est passible d’une amende de 3.750 €. En France, il est aussi (pour l’instant) interdit d’être enterré avec son animal de compagnie.