JUSTICEUn quadragénaire arrêté après un double homicide en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Un quadragénaire placé en détention après un double homicide

JUSTICEC’est l’auteur présumé des faits qui a lui-même appelé la police dimanche matin peu après 9 heures pour avertir les forces de l’ordre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un homme de 40 ans a été mis en examen et placé en détention mardi, accusé d’avoir tué dimanche son frère aîné et sa belle-sœur dans un bidonville de la Nouvelle-Calédonie, sur fond d’une rivalité ancienne entre les deux frères.

C’est l’auteur présumé des faits qui a lui-même appelé la police dimanche matin peu après 9 heures pour avertir les forces de l’ordre de la mort de son frère et de sa belle-sœur, a indiqué mardi le procureur de la République de Nouméa.

48 heures de garde à vue

Sur place, dans un bidonville de la presqu’île de Nouville, à l’entrée de Nouméa, capitale de l’archipel, les enquêteurs ont découvert le corps sans vie d’un homme atteint à la tête à deux reprises par une arme à feu. Sa compagne gisait quelques mètres plus loin, mortellement blessée dans le dos, également par arme à feu.

Au terme de quarante-huit heures de garde à vue, l’auteur présumé a été mis en examen pour « homicide volontaire suivi d’un autre crime ». Cet homme, dernier d’une fratrie de 13 enfants, a expliqué devant les enquêteurs être en conflit de longue date avec son frère aîné, au sujet d’une parcelle de terre. En 2017, il avait déjà été condamné à de la prison ferme à la suite de violences commises sur ce même frère.



Selon lui, une dispute a éclaté dimanche, au cours de laquelle il aurait été frappé à la tête à coups de casserole par son aîné. Il serait alors retourné chez lui, dans la cabane voisine, chercher un fusil de calibre 12, arme avec laquelle il a tiré sur son frère à moins de 2 mètres, selon un témoin, avant de viser sa belle-sœur qui tentait de prendre la fuite et qui a été mortellement touchée dans le dos. L’autopsie des deux victimes doit avoir lieu dans les prochains jours.