Oise : Des battues autorisées dans un lycée envahi par les sangliers
CHASSE•Les sangliers ont élu domicile dans le parc du lycée professionnel Donation-Robert-et-Nelly-de-Rothschild après avoir été chassés du bois de Laversine20 Minutes avec agence
La chasse aux sangliers a été autorisée dans le lycée professionnel Donation-Robert-et-Nelly-de-Rothschild de Saint-Maximin (Oise). Les animaux ont élu domicile dans le parc de l’établissement, entraînant de nombreux dégâts. Ils auraient notamment retourné les terrains de sport, rapporte Le Parisien ce dimanche.
« C’est un phénomène relativement récent » explique le maire de la ville, Serge Macudzinski, à nos confrères. Au départ, les sangliers se reproduisaient dans le bois de Laversines. Pour faire face à cette prolifération, l’élu est intervenu auprès des propriétaires, la famille Rothschild, qui ont fait nettoyer le bois et les fourrés. Mais les suidés ont migré en nombre vers le parc du lycée.
Des battues jusqu’au 31 mai
Le phénomène pose un problème de sécurité, car les sangliers se rapprochent de la partie abritant le dortoir de l’internat. Mais le lycée n’est pas le seul lieu victime de cette invasion. En effet, dans une autre partie de la commune, des promeneurs auraient été menacés par une harde de sangliers.
Ces incidents ont donc poussé la préfecture à autoriser des battues. Elles pourront se dérouler jusqu’au 31 mai 2023 et seulement lorsque les adolescents seront absents du lycée. Un lieutenant de louveterie va coordonner les opérations.