Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Tiphaine et son père produisent des pâtes bio et 100 % locales

Périgord : Pourquoi Tiphaine et son père ont décidé de produire des pâtes bio et 100 % locales

CIRCUIT COURTBrut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à la fabrication de Pipe rigate de blé tendre
Elle fabrique des pâtes de A à Z
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

La ferme du Lou gabissou produit, depuis 2019, ses pâtes issues de ses propres cultures. Tiphaine et son père cultivent en effet leur blé, en moulent la farine, puis en fabriquent des pâtes qu’ils acheminent dans des points de vente.

Grande amatrice de pâtes, la jeune entrepreneuse connaît « les biais qu’il peut y avoir dans l’industrie et dans la production » ; Maîtriser ses produits est donc une priorité pour elle.

Un « travail d’équipe »… en famille

« Mon père et moi avons vraiment deux activités bien distinctes, explique Tiphaine. Lui va s’occuper de toute la production végétale, c’est-à-dire de faire pousser nos cultures de céréales et d’oléagineux mais aussi de préparer le foin, moi, je vais m’occuper de la graine une fois qu’elle est sortie du champ. »


NOTRE DOSSIER « AGRICULTURE »

Au-delà du simple fait de produire ses propres pâtes, Tiphaine a pour ambition de nourrir la population. Car pour elle, c’est en consommant local que le marché alimentaire sera plus sécurisé. « Je produis du blé tous les ans, j’en aurai toujours un minimum, précise-t-elle. Donc si ma production est beaucoup plus lente que dans l’industrie, elle est régulière. » Selon elle, ce fonctionnement pourrait pérenniser la production alimentaire.

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.