Solidarité : Comment cinq handicapés et cinq valides ont décidé de vivre en colocation
PARTAGE•Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite un lieu de vie inclusif20 Minutes avec Brut
Fratries est une entreprise de colocation qui sous-loue des chambres à des locataires handicapés et valides, qui apprennent ainsi le « vivre ensemble ». L’objectif est de « pérenniser de nouveaux modèles d’habitats inclusifs tout en accompagnant au quotidien les jeunes avec handicap vers l’autonomie et l’emploi ».
Les colocataires handicapés sont accompagnés par des professionnels
Et le modèle fonctionne, comme en témoignent Maxime, Axelle, Aurélie, Valentin, Matthieu et Étienne, responsable de maison : « Les colocs sans handicap qui vivent ici paient un loyer comme dans n’importe quelle colocation, précise-t-il. Mais ils ne sont pas là pour aider les colocs avec handicap, parce qu’il y a justement quatre professionnels présents pour ça. »
NOTRE DOSSIER « HANDICAP »
Axelle, handicapée, est ravie de vivre en colocation : « Je ne peux pas vivre chez mes parents pour toute ma vie, alors quand j’ai su qu’une maison s’ouvrait, j’étais contente ! Maintenant, je suis bien dans ma chambre », s’enthousiasme-t-elle. Matthieu, un colocataire valide, renchérit : « Le fait de vivre avec des personnes qui sont porteuses de handicap crée une proximité et apporte beaucoup de bonne humeur. »