Oise : Critiqué, ce maire a annulé un arrêté interdisant de nourrir les chats errants
ANIMAUX•Cette mesure visait en réalité une personne en particulier dans la commune20 Minutes avec agence
Jean-Claude Baguet, maire de Songeons (Oise), avait pris un arrêté le 15 mars dernier visant à interdire de nourrir les chats errants, sous peine d’une amende de 38 euros. Cette décision a fait polémique sur les réseaux sociaux et plusieurs associations de défense des animaux ont demandé à l’édile d’abroger l’arrêté. C’est finalement ce que l’intéressé a fait dix jours plus tard, rapporte France 3 Hauts-de-France.
Parmi les associations mobilisées, on trouve One Voice, qui avait rappelé dans un communiqué que les maires sont responsables des chats errants sur le territoire de leur commune. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 1er janvier 2015, ils doivent procéder à des campagnes d’identification et de stérilisation de ces félins. Des associations peuvent les accompagner dans ces opérations.
Des pâtées sur le trottoir
L’élu s’est dit surpris par les réactions qui ont suivi l’arrêté. Il a expliqué avoir pris cette décision afin de viser une personne indélicate en particulier. Celle-ci aurait en effet déposé des pâtées directement sur le trottoir. Il a finalement choisi de s’adresser à la préfecture pour trouver une solution au problème et est aujourd’hui dans l’attente d’une réponse.