Agneaux, lapins, volailles : des animaux morts dans les déchets recyclables en Haute-Vienne
INCIVILITE•Le syndicat chargé de la gestion des déchets en Haute-Vienne a déjà découvert une trentaine de dépouilles d’animaux dans ses éco-points en 202320 Minutes avec agence
Des dépouilles d’animaux au milieu des emballages recyclables : le syndicat chargé de la gestion des déchets en Haute-Vienne dit stop. Agneaux, lapins, volailles : l’organisme a déjà retrouvé une trentaine de cadavres d’animaux dans ses éco-points depuis le début de l’année. Des seringues sont aussi régulièrement découvertes.
« Totalement irrespectueux »
Des actes malveillants « totalement irrespectueux » qui sont de plus en plus fréquents depuis le début de l’année, dénonce auprès de France Bleu Limousin le directeur du syndicat, Emmanuel Lathière. Ce dernier alerte sur les problèmes sanitaires que ces dépôts illégaux peuvent engendrer, notamment pour le personnel chargé de traiter les déchets.
La recrudescence de ces incivilités coïnciderait avec l’augmentation de la taxe sur les ordures ménagères dans le département. Emmanuel Lathière y voit « une forme de contestation ». « Ça va trop loin », regrette-t-il. Le syndicat lance un appel au civisme et va privilégier la pédagogie dans un premier temps. Mais il n’exclut pas la possibilité de porter plainte.