Économie circulaire : En Gironde, un supermarché réhabilite le troc pour éviter le gaspillage
ECHANGE•Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre une initiative exemplaire20 Minutes avec Brut
À Vayres en Gironde, Nicolas Sénéchaud a créé un « supermarché inversé » dans lequel tout ce qui se trouve en rayon est gratuit… ou plutôt, s’échange : donnez des livres, des métaux et repartez avec des déchets verts ou du petit mobilier. Car au Smicval Market, rien ne se perd, tout se troque.
Offrir une seconde vie aux objets
Inédit en France, ce supermarché a ouvert ses portes en 2017, à la place d’une déchetterie affiliée aux 138 communes de la Gironde. Nicolas Sénéchaud explique : « Ce qu’on voulait c’était donner aux habitants l’envie d’offrir une seconde vie aux objets dont ils n’ont plus l’utilité. »
NOTRE DOSSIER « ÉCONOMIE CIRCULAIRE »
Chaque mois, les 210.000 habitants de Gironde produisent une quantité de déchets équivalente au poids de la Tour Eiffel. Parmi ces déchets, la moitié est valorisée et l’autre moitié définitivement détruite. Le but principal du Smicval Market est donc de réduire considérablement ce triste chiffre. Un objectif en bonne voie puisqu’« on a baissé de 25 %, soit 1.000 tonnes par an, la production de déchets sur ce territoire. »
À lire aussi