Réforme des retraites : La remise en état du pont de Saint-Nazaire va coûter 800.000 euros
FACTURE•Il faut remplacer des portiques, de l’enrobé, ainsi que de la signalétique verticale et lumineuseJ.U.
Une semaine après les dégradations survenues sur le pont de Saint-Nazaire, le conseil départemental de Loire-Atlantique a sorti sa calculette. Et la facture pour remettre en état l’ouvrage, qui était resté fermé toute la journée de mercredi en raison d’un blocage des manifestants contre la réforme des retraites, s’annonce lourde : 800.000 euros, selon une première estimation communiquée ce mardi.
« Plusieurs équipements ont été détruits ou sont hors service, notamment deux portiques diffusant des informations aux usagers (signalétique, système dynamique des voies), des équipements connexes (armoires techniques, commandes, caméras, barrières…), ainsi que certaines parties de l’enrobé sur la route et aux abords des giratoires (…), écrit la collectivité. Le système dynamique régulant la circulation sur les trois voies a également subi des dégradations : la remise en service de ce système dynamique pourrait durer plusieurs mois. »
La voie centrale rouverte
L’ouvrage de 3,4 km, qui était rouvert à la circulation sur une voie dans chaque sens, a pu retrouver sa voie centrale depuis ce mardi après-midi. « Certains équipements dégradés étant encore hors service, des interventions manuelles seront nécessaires sur place (…) pour compléter le balisage et assurer la sécurité des usagers », prévient cependant le conseil départemental.