Drôme : Des poissons rouges à gagner dans une fête foraine, une association interpelle le maire
INDIGNATION•Le maire a reconnu qu’il ne savait pas que la pratique était interdite20 Minutes avec agence
Des poissons rouges en guise de lots. Si la pratique est régulière, elle n’en est pas moins illégale. Elle a été dénoncée dernièrement par l’association animaliste Paz auprès du maire de Loriol-sur-Drôme et à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Drôme, rapporte Le Dauphiné Libéré.
Des habitants ont en effet contacté l’association, « choqués » de voir des poissons sur des stands de pêche au canard lors de la fête foraine organisée du 18 au 26 mars dernier. Dans un communiqué, l’association demande au maire et à la DDPP de « procéder à des contrôles lors des futures éditions et à verbaliser toute infraction ».
Une plus grande vigilance l’année prochaine
Interrogés par nos confrères, l’élu et l’association qui organisait la fête ont reconnu ignorer la loi selon laquelle « la cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux ». Le maire Loriol-sur-Drôme a assuré que la municipalité veillera à faire respecter la loi lors de la prochaine édition.