La « prime inédite » de la CAF n’existe pas et peut devenir une arnaque
PRUDENCE•Le versement en avril d’un bonus de 586 euros pour compenser les effets de l’inflation avait été annoncé à tort sur certaines plateformes20 Minutes avec agence
Non, il n’y aura pas de « prime inédite » versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) en avril prochain. Cette aide de 586 euros était censée donner un coup de pouce à 4,6 millions de Français pour faire face à la hausse des prix depuis plus d’un an. L’information relayée dans certains médias et abondamment partagée sur les réseaux sociaux est erronée mais est aussi une éventuelle source d’arnaques, alerte TF1 Info.
Prime exceptionnelle ou aide inédite..., sur internet et les réseaux sociaux de nombreux articles vous annoncent des aides pour soutenir votre pouvoir d'achat.
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) March 27, 2023
Attention beaucoup d'entre eux sont trompeurs !
On vous explique pourquoi https://t.co/xxZ70fJuIw pic.twitter.com/Rq38ojWfG6
Face à la désinformation, la CAF elle-même a tenu à rétablir la vérité. « Prime exceptionnelle ou aide inédite…, sur Internet et les réseaux sociaux de nombreux articles vous annoncent des aides pour soutenir votre pouvoir d’achat. Attention beaucoup d’entre eux sont trompeurs ! », a ainsi indiqué l’organisme ce lundi sur son compte Twitter.
Confusion avec la prime d’activité
La caisse d'allocations familiales a aussi communiqué sur le sujet sur son site Internet, écrivant « Aucune nouvelle aide ou prime de la CAF n’a été annoncée ces dernières semaines, légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles ». Il existe en revanche bel et bien une prime que peuvent toucher 4,6 millions de personnes. Il s’agit de la prime d’activité, dont le montant est en effet 586 euros. Il s’agit cependant de la somme maximale pouvant être versée aux bénéficiaires. Le montant moyen de ce coup de pouce s’élève en fait à 170 euros.
Des escrocs sont susceptibles de profiter de la circulation de cette fausse information pour orchestrer des campagnes de phishing par mail ou SMS et tenter de récupérer des données personnelles. La Caf a donc rappelé qu’elle était le seul organisme à pouvoir communiquer des renseignements sur les prestations sociales. La caisse a aussi recommandé la prudence aux allocataires concernant leurs identifiants et mots de passe de compte personnel.
À lire aussi