MADE IN FRANCELa marque 1083 lance son premier jean en coton français

La marque 1083 lance son premier jean en coton français

MADE IN FRANCELe coton a été récolté dans la Drôme et le Gers
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La marque 1083 de Romans-sur-Isère (Drôme) va produire le premier jean fait de coton français, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. L’aboutissement d’un travail de relocalisation long de dix ans, alors que la marque possède déjà l’ensemble de sa filière en France.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Développer la culture du coton en France

Cela fait déjà plusieurs années que Joris Roux, jeune ingénieur-agronome, cherche à cultiver son coton directement en France. Après plusieurs essais chez lui, il a finalement pu récolter avec son équipe 1,8 tonne entre la Drôme et le Gers à l’automne dernier. Après avoir égrené le coton, la fibre végétale partira ensuite vers les sites de production de la marque du Nord et des Vosges.

Les 1.082 premiers jeans, numérotés, sont disponibles en précommande pour une livraison prévue dès l’automne. « Le numéro 1083 sera celui qui permet de faire le test de la brodeuse », explique Thomas Huriez, président-fondateur de 1083. À l’avenir, la marque souhaite développer la culture du coton en France. Une transition qui devrait provoquer une augmentation du prix du jean d’environ 10 %.