Oise: Dans cette commune, nourrir des chats errants sera sanctionné d'une amende de 38 euros
ANIMAUX•La mairie de Songeons évoque une « recrudescence des chats divagants » et la nécessité de conserver la commune « en bon état de propreté et de salubrité »20 Minutes avec agence
38 euros : c'est ce que risquent les personnes surprises en train de nourrir des chats errants à Songeons, une commune située à une vingtaine de kilomètres de Beauvais (Oise). Un arrêté municipal en ce sens a été pris le 15 mars dernier, rapporte Actu Oise.
Dans le document, la mairie évoque une « recrudescence des chats divagants » et « la nécessité (...) de conserver le territoire communal (...) en bon état de propreté et de salubrité ». Ainsi, l'arrêté stipule qu'il est « expressément défendu de laisser les chats divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien ».
« Une gêne pour le voisinage »
Il est également interdit d'attirer les félins « en leur jetant de la nourriture en tous lieux publics » mais aussi privés lorsque « cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs ». Toute personne prise la main dans le sac sera sanctionnée d'une contravention de 1ère classe, soit 38 euros.