A SECLa Loire-Atlantique, département le plus touché par la pénurie d’essence

Pénurie d’essence : La Loire-Atlantique, département le plus touché

A SECDans le département de la Loire-Atlantique, 53,37 % des stations sont en pénurie d’au moins un carburant
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les automobilistes doivent faire preuve de patience devant les longues files d’attente qui se forment parfois à la pompe. Plus de la moitié des stations-service de Loire-Atlantique sont touchées par des pénuries d’au moins un carburant, contre environ une sur six à l’échelle de toute la France, selon des données publiques analysées jeudi.

Sur fond de grèves dans les raffineries et au neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, 15,14 % des stations-service de France étaient, à 9 heures, en pénurie d’au moins un des carburants (essence et/ou diesel), d’après une analyse des données du site gouvernemental des prix des carburants. Environ 7,65 % des stations sont à sec.



C’est compliqué dans l’Ouest

Le département le plus touché devient donc la Loire-Atlantique avec 53,37 % des stations en pénurie d’au moins un carburant. D’autres départements de l’ouest sont également très affectés (Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Maine-et-Loire tous au-dessus de 40 % de stations en pénurie), et le sud reste lui aussi très touché (Bouches-du-Rhône, Aude au-dessus de 40 %, beaucoup d’autres départements à plus de 30 %).

La France compte 200 dépôts pétroliers et les pétroliers ont anticipé pour éviter la pénurie géante d’octobre dernier, causée par un conflit sur les salaires chez TotalEnergies et Esso. En Loire-Atlantique, la raffinerie de Donges a cessé ses expéditions de carburants depuis de nombreux jours.