ETUDELa Seine-Saint-Denis, un des départements les plus impactés par le racisme

Seine-Saint-Denis : Un département particulièrement concerné par les actes racistes et xénophobes

ETUDESeul un quart des victimes de menaces ou de violences racistes se rendent au commissariat ou à la gendarmerie
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Selon une étude publiée en mars par le ministère de l’Intérieur, la Seine-Saint-Denis serait l’un des départements français où les atteintes à caractère raciste, xénophobe et antireligieux ont été les plus nombreuses en 2022, rapporte Actu Seine-Saint-Denis.

Peu de plaintes

L’année dernière, 12.600 infractions constitutives de telles atteintes ont été recensées par les forces de l’ordre françaises, soit 4 % de moins qu’en 2021. Ces chiffres sont toutefois partiels puisque seuls 25 % des victimes de menaces ou violences racistes se rendent au commissariat ou en brigade, contre 5 % des victimes d’injures racistes. Respectivement, seules 14 % et 2 % de ces personnes finissent par porter plainte.

Entre 2020 et 2022, le ratio de crimes ou délits à caractère raciste était en Seine-Saint-Denis de 1,7 pour 10.000 habitants, soit 0,7 point de plus que la moyenne nationale. Selon nos confrères, 17 % des victimes de ces discriminations sont de nationalité étrangère. En 2022, seules 3.600 personnes ont finalement été mises en cause pour près de 13.000 infractions commises.