AU POILIls coiffent gratuitement les sans-abri et les plus démunis

Solidarité : Ils coiffent gratuitement les sans-abri et les plus démunis

AU POILBrut, partenaire de « 20 Minutes », découvre la généreuse initiative de coiffeurs professionnels
Ils coiffent gratuitement les sans-abri et les plus démunis
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

À la rue depuis trois ans, Yassine profite d’un rare moment de détente en se faisant couper les cheveux par l’association Coiffure du cœur. Ce salon, installé dans les rues, a été co-créé en 2018 par Hélène Boiron. La coiffeuse a souhaité mettre ses compétences, certains soirs, au service des plus démunis.

Un repas chaud, une coupe de cheveux… et du lien social

Installés place Carnot à Lyon, les coiffeurs bénévoles membres de l’association « chouchoutent » celles et ceux venus à leur rencontre. À quelques mètres de ce salon ambulant, l’association Fraternité distribue d’ailleurs des repas à leur attention.

Depuis que Coiffure du cœur a été créée, le cercle des volontaires s’est progressivement agrandi pour atteindre, aujourd’hui, une petite vingtaine de professionnels. Entre Tarbes, Toulon, La Seyne, Avignon et Lyon, ils viennent régulièrement à la rencontre de celles et ceux qui en ont besoin.


NOTRE DOSSIER « SOLIDARITÉ »

« Ça peut être des victimes de violences conjugales, des gens qui ont envie de venir nous voir en toute amitié, des SDF. Ça peut aussi être des toxicomanes, des alcooliques… qui viennent surtout car ils ont un grand manque de lien social », explique Bruno Morel, responsable de l’antenne d’Avignon.

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.