Essonne : Des furets utilisés pour débarrasser Évry de ses rats
NUISIBLES•Satisfaite du résultat, la ville compte poursuivre le furetage, écologique et efficace, jusqu’à début septembre20 Minutes avec agence
Pour déloger les rats qui prolifèrent autour des habitations, la ville d’Évry-Courcouronnes (Essonne) a opté pour une méthode originale. Elle a fait appel à la société Ratilla, un dératiseur qui utilise des furets pour les débusquer, rapporte BFM Île-de-France, samedi.
« C’est très écologique »
Pour ce faire, des filets sont installés aux entrées et sorties des terriers dans le centre-ville de la commune. Le furet est ensuite lâché à l’intérieur pour chercher les rats. Si leur présence est avérée, l’animal va les déloger et un chien se chargera ensuite de les neutraliser, comme l’a expliqué le responsable de la société.
139 rats ont déjà été éliminés depuis la mise en place de ce dispositif, selon le dératiseur. « C’est très écologique et ce procédé est très efficace », s’est également réjouie Cendrine Chaumont, adjointe au maire chargée du logement et de l’habitat. Évry-Courcouronnes a maintenu le furetage jusqu’à septembre prochain.