Terminé
Réforme des retraites : Elisabeth Borne va saisir « directement » le Conseil constitutionnel pour un examen du texte « dans les meilleurs délais »
LIVE•Suivez en direct avec nous l’examen des motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne à la suite du recours à l’article 49.3 sur la réforme des retraitesG.N.
L’ESSENTIEL
- Ce lundi sont examinées les deux motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne. Elles font suite au recours vendredi par cette dernière à l’article 49.3 pour faire adopter sans vote à l’Assemblée nationale le projet de réforme des retraites. Celui-ci prévoit notamment de reculer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
- Les deux motions visant à renverser le gouvernement, l’une transpartisane du groupe Liot et l’autre du RN, seront mises successivement au vote à partir de 16 heures. Cosignée par des députés de la Nupes, la motion Liot (Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires) a davantage de chances d’être votée par des élus de droite défavorables à la réforme des retraites. Mais la barre de la majorité absolue de 287 voix paraît difficile à atteindre.
- Depuis jeudi, des rassemblements organisés ou spontanés contre la réforme se déroulent sur tout le territoire, dans le calme ou avec des débordements. L’intersyndicale a appelé à une neuvième journée de mobilisation, ce jeudi, tandis que la grève s’est durcie dans les raffineries et que les éboueurs poursuivent leur mouvement à Paris, Rennes ou Nantes. Lundi, des arrêts de travail de surveillants sont redoutés dans les lycées, pour la première journée des épreuves de spécialité du bac 2023.
A VOIR
A LIRE AUSSI
C'est la fin de ce live
Merci d'avoir suivi les dernières informations sur la réforme des retraites ce lundi, avec nous. Toutes les dernières actualités sont à retrouver sur notre site, nos réseaux sociaux et les différents supports.
23h16
Notre récit de la journée à l'Assemblée nationale
Notre journaliste Rachel Garrat-Valcarcel revient sur cette journée sous haute tension à l'Assemblée
Le point sur les manifestations ce soir dans plusieurs villes de France
Lille, Toulouse, Paris, Strasbourg, Dijon… Poubelles renversées et brûlées, barricades, jets de projectiles sur les forces de l'ordre, fumigènes: l'adoption ce lundi de la réforme des retraites après le rejet de la motion de censure a provoqué de nombreuses manifestations émaillées d'incidents dans toute la France
21h23
Borne va saisir « directement » le Conseil constitutionnel pour un examen du texte « dans les meilleurs délais »
Elisabeth Borne va saisir «directement le Conseil constitutionnel» pour un examen «dans les meilleurs délais» du texte de la réforme des retraites, a indiqué lundi soir Matignon après l'adoption du projet de loi.
La Première ministre souhaite ainsi que «tous les points soulevés au cours des débats puissent être examinés», a indiqué Matignon, en référence à la contestation par certains parlementaires de la constitutionnalité de certaines mesures.
20h53
Quatre femmes accusent la police d’agressions sexuelles après une manifestation contre la réforme des retraites à Nantes
Quatre jeunes femmes ont déposé plainte pour « agressions sexuelles » lors d’un contrôle de police effectué à Nantes le 14 mars après une opération de barrage filtrant contre la réforme des retraites et l’IGPN a été saisie, a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République.
« Mercredi soir », quatre jeunes femmes, « âgées de 18 à 20 ans », sont « venues au commissariat afin de déposer plainte pour dénoncer des faits d’agressions sexuelles qu’elles auraient subies lors d’un contrôle effectué par les services de police à Nantes, et j’ai immédiatement confié le dossier à l’IGPN [Inspection générale de la police nationale] », a expliqué Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes.
Le contrôle de police a eu lieu le long de l’Erdre, « alors qu’elles revenaient de ce qu’on appelle une opération de filtrage » dans le cadre du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, a poursuivi le procureur.
« Ce qui a été réalisé par les services de police, c’est une opération de palpation de sécurité lors d’un contrôle de police », mais « ces quatre jeunes femmes indiquent qu’en réalité, au moins une fonctionnaire de police, aurait commis des agressions sexuelles et non pas une palpation de sécurité », a détaillé Renaud Gaudeul.
20h40
Nouvelles dégradations dans une manifestation contre la réforme des retraites à Strasbourg
De nouvelles dégradations ont été commises en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites lundi soir à Strasbourg, feux de poubelles, vitrine caillassée et panneaux publicitaires brisés, trois jours après des événements similaires, a constaté un journaliste de l’AFP.
Un gros millier de personnes se sont rassemblées dans un premier temps place Kléber, en plein cœur de la capitale alsacienne. Les manifestants ont vigoureusement sifflé et hué à l’annonce du rejet d’une motion de censure contre le gouvernement. Les manifestants ont allumé des fumigènes et scandé « Nous aussi on va passer en force » avant de se mettre en mouvement.
Là, plusieurs manifestants ont commis des dégradations sur les quais de long de l’Ill. La façade d’une banque a été caillassée et taguée, la plupart des poubelles sur ce quai ont été incendiées et des panneaux publicitaires ont été brisés. Les manifestants ont été bloqués par les forces de l’ordre au bout de ce quai piétonnier sur lequel ils défilaient.
20h33
Premières lacrymos à Toulouse et Lille
20h24
« Macron a ouvert une crise sociale et politique », estime Olivier Faure
20h20
Eric Ciotti félicite la « responsabilité » de sa famille politique
«Notre famille politique, dans un esprit de cohérence, de responsabilité, a refusé de s’associer à un chaos inévitable si les motions de censure avaient été adoptées », a déclaré à des journalistes Eric Ciotti qui avait assuré la semaine dernière que son parti s’opposerait à toute motion de censure. « Si nous n’avons pas voulu rajouter du chaos au chaos, nous faisons le constat de l’extrême gravité d’une crise qui menace la cohésion nationale », a-t-il expliqué dans un communiqué.
20h16
Violente charge des CRS à Paris
20h12
Macron recevra demain soir les parlementaires de la majorité
Emmanuel Macron recevra mardi soir les députés et sénateurs de la majorité, après avoir reçu le matin la Première ministre Elisabeth Borne et les chefs de la majorité, a annoncé lundi soir l’Elysée.
Le chef de l’Etat déjeunera aussi à 13 heures avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a également précisé la présidence. Ces rendez-vous interviennent après un rejet, à seulement neuf voix près, d’une motion de censure visant à faire tomber le gouvernement, un rejet qui a entraîné l’adoption de la réforme des retraites par le Parlement.
20h09
Le point sur la situation dans les transports
La circulation des bus a été perturbée à Rennes sur certaines lignes, selon le gestionnaire du réseau Star. A Metz, des manifestants ont bloqué le dépôt des bus de l’agglomération, entraînant de très fortes perturbations, selon la régie locale.
L’aéroport de Tarbes-Lourdes a été occupé lundi matin par quelque 300 manifestants, avec des coupures de courant, selon Jean-Maurice Darboucabe, élu CGT Energies Béarn-Bigorre. Opération semblable à l’aéroport de Pau-Pyrénées, où des militants de la CGT-Energies ont coupé le courant des infrastructures de l’aéroport et des communes alentour pendant une vingtaine de minutes.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé dès vendredi aux compagnies aériennes d’annuler 30 % de leurs vols lundi à Paris-Orly et 20 % à Marseille-Provence, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens.
Côté SNCF où la grève reconductible entre dans sa troisième semaine. Circuleront mardi 4 TGV sur 5, 6 Intercités sur 10 et 2 TER sur 3. Aucun train de nuit ne roulera.
20h03
Macron recevra la Première ministre demain matin
19h50
Des rassemblements aussi à Toulouse
19h49
Le référendum d’initiative partagée de la gauche soumis au Conseil constitutionnel
La demande de référendum d’initiative partagée, initiée par la gauche pour contester la réforme des retraites, a été soumise lundi au Conseil constitutionnel, a indiqué l’institution qui va d’abord en examiner la recevabilité.
Quelque 250 parlementaires, députés et sénateurs principalement de gauche, l’ont déposée, alors que la réforme vient d’être adoptée au Parlement. Le Conseil doit en vérifier la recevabilité. Puis pourrait s’ouvrir le recueil des signatures citoyennes, afin de tenter d’atteindre un dixième des électeurs, soit 4,87 millions de signatures, dans un délai de neuf mois, pour ouvrir la voie à un référendum.
19h45
Elisabeth Borne « déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires »
Elisabeth Borne s’est dite lundi soir « déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires » au pays, après l’adoption par le Parlement de sa réforme très contestée des retraites.
« Je suis déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires à notre pays avec mes ministres et à consacrer toute mon énergie à répondre aux attentes de nos concitoyens », a affirmé la Première ministre dans une déclaration à l’AFP, juste avant de se rendre à l’Elysée.
19h40
Aurélien Pradié appelle Macron à retirer cette « loi empoisonnée »
Le député LR Aurélien Pradié, qui a voté la motion de censure avec 18 autres députés de droite, a appelé Emmanuel Macron à retirer cette « loi empoisonnée », assurant que le gouvernement d’Elisabeth Borne a un « problème de légitimité ».
« Il est évident aujourd’hui que le gouvernement a un problème de légitimité, que le président de la République ne peut pas rester spectateur de cette situation », a déclaré sur BFMTV le député qui n’a pas suivi les consignes des patrons de son parti qui avaient appelé à ne pas soutenir la motion de censure.
19h37
Des manifestations sauvages à Lille
19h29
La réforme des retraites définitivement adoptée, après le rejet des deux motions de censure
La motion de censure du Rassemblement national n'a pas été adoptée non plus, sans grande surprise
19h27