LA BOULETTEDes CM2 aidés lors d’un test vont devoir le repasser pour entrer au collège

Alpes-Maritimes : Des CM2 aidés lors d’un test vont devoir le repasser pour entrer au collège

LA BOULETTETous n’ont pas été aiguillés par des surveillants mais, « dans un souci d’équité », plus de 400 élèves vont devoir repasser l’examen, indique le rectorat de Nice
Fabien Binacchi

F.B.

Plus de 400 élèves de CM2 qui avaient bûché le 8 mars dernier sur un test de français, obligatoire pour accéder aux sections internationales des collèges des Alpes-Maritimes, devront s’y coller à nouveau. Des surveillants ont aidé certains enfants et l’examen a été annulé dans sa globalité. « Il y a eu une erreur dans un centre » et, « dans un souci d’équité, les trois centres vont repasser l’épreuve », indique ainsi le rectorat de Nice à 20 Minutes, confirmant une information de France 3 Côte d’Azur.

Selon le média, dans deux salles, des encadrants qui avaient été questionnés par des élèves sur la signification de l’expression « école buissonnière », présente dans un texte qu’ils devaient compléter, leur ont répondu. « Cela n’aurait pas dû être fait » et c’est une « une rupture d’équité » avec les autres enfants, a justifié Laurent Le Mercier, l’inspecteur d’académie dans les Alpes-Maritimes.

« Tous les parents ont reçu un courrier expliquant tout ça et leur indiquant que les enfants repasseraient ce test de français le 29 mars », précise encore le rectorat à 20 Minutes. Une nouvelle qui n’a pas ravi les familles. « Pour des petits qui se sont mis la pression la première fois, ce n’est pas bon », a réagi une maman auprès de France 3 Côte d’Azur, d’autant plus, selon elle, « qu’ils ont encore l’examen oral à faire ».