Alpes-Maritimes : Des CM2 aidés lors d’un test vont devoir le repasser pour entrer au collège
LA BOULETTE•Tous n’ont pas été aiguillés par des surveillants mais, « dans un souci d’équité », plus de 400 élèves vont devoir repasser l’examen, indique le rectorat de NiceF.B.
Plus de 400 élèves de CM2 qui avaient bûché le 8 mars dernier sur un test de français, obligatoire pour accéder aux sections internationales des collèges des Alpes-Maritimes, devront s’y coller à nouveau. Des surveillants ont aidé certains enfants et l’examen a été annulé dans sa globalité. « Il y a eu une erreur dans un centre » et, « dans un souci d’équité, les trois centres vont repasser l’épreuve », indique ainsi le rectorat de Nice à 20 Minutes, confirmant une information de France 3 Côte d’Azur.
Selon le média, dans deux salles, des encadrants qui avaient été questionnés par des élèves sur la signification de l’expression « école buissonnière », présente dans un texte qu’ils devaient compléter, leur ont répondu. « Cela n’aurait pas dû être fait » et c’est une « une rupture d’équité » avec les autres enfants, a justifié Laurent Le Mercier, l’inspecteur d’académie dans les Alpes-Maritimes.
« Tous les parents ont reçu un courrier expliquant tout ça et leur indiquant que les enfants repasseraient ce test de français le 29 mars », précise encore le rectorat à 20 Minutes. Une nouvelle qui n’a pas ravi les familles. « Pour des petits qui se sont mis la pression la première fois, ce n’est pas bon », a réagi une maman auprès de France 3 Côte d’Azur, d’autant plus, selon elle, « qu’ils ont encore l’examen oral à faire ».
À lire aussi