Lille : Angela, le prénom anti-harcèlement de rue, se déploie dans les transports en commun
AU secours•Mis en place uniquement à Lille, le dispositif anti-harcèlement de rue Angela s’étend à tous les transports en commun de la métropoleGilles Durand
Quand les agences commerciales se transforment en zone refuge. Ilévia, gérant des transports en commun de la métropole de Lille, annonce, ce lundi, le déploiement d’un dispositif d’aide aux victimes de harcèlement de rue. Angela – c’est le nom du dispositif – est un mot de passe qui permet d’alerter les agents d’Ilévia lorsqu’on se fait importuner sur l’espace public. Il suffit de prononcer ce nom de code pour obtenir une assistance adaptée.
Mis en place en novembre, uniquement dans les agences Ilévia de Lille (gare Lille Flandres, Place des Buisses et République Beaux-Arts), le dispositif Angela va s’étendre à l’ensemble des sept agences commerciales du réseau pour lutter contre les violences sexistes dans les lieux publics.
Mise à l’abri immédiate
« Toute victime de harcèlement est immédiatement mise à l’abri et épaulée, signale Ilévia, dans un communiqué. Nos agents se chargent ensuite de prévenir la police des transports qui s’occupe notamment d’accompagner la victime dans la procédure de dépôt de plainte, si elle est souhaitée. »
L’expérience a, semble-t-il, porté ses fruits, mais Ilévia ne fournit aucun chiffre sur l’utilisation du dispositif jusqu’alors. « Il est également possible de signaler des faits depuis les bornes d’appel à l’aide ou auprès du personnel Ilévia », précise le délégataire de service public qui conseille, toutefois d’appeler le 17, en cas d’urgence.