Réforme des retraites : A Rennes, un ancien cinéma occupé par des opposants
OCCUPATION•Des militants ont pénétré dans l’enceinte de l’ancien Arvor, situé rue d’Antrain, après la manifestation du samedi 11 mars contre la réforme des retraitesC. A.
Le bâtiment est vide depuis le déménagement en 2021. Alors ils sont entrés. Samedi, des opposants à la réforme des retraites ont pris leurs quartiers dans l’ancien cinéma Arvor, à Rennes, dans la foulée de la manifestation contre le projet voulu par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Situé rue d’Antrain, le bâtiment a été investi après des affrontements avec les forces de l’ordre en marge de la manifestation. Dans la nuit, des gendarmes mobiles ont encerclé l’ancien cinéma, sommant les occupants de l’évacuer. Ce dimanche matin, le bâtiment est toujours occupé et rebaptisé « nouvelle maison du peuple ».
Samedi, environ 12.000 personnes ont défilé à Rennes, selon les syndicats, soit presque trois fois moins que mardi 7 mars. La police a estimé à 10.000 le nombre de manifestants. Deux personnes ont été interpellées en marge du rassemblement après des affrontements avec les forces de l’ordre, qui ont usé de gaz lacrymogènes et de canon à eau pour disperser la foule.
Ce n’est pas la première fois que des opposants à la réforme des retraites occupent un lieu à Rennes. Il y a quelques semaines, c’est la salle de la Cité qui avait été investie par quelques dizaines de personnes. L’occupation avait démarré dans la foulée d’une réunion publique d’élus de la Nupes. Les forces de l’ordre avaient évacué la salle dans le calme le lendemain.