Réforme des retraites : 368.000 manifestants en France selon la police, un million selon la CGT
Défilés•Ils étaient 300.000 à Paris selon la CGT, contre 48.000 d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur20 Minutes avec AFP
Il y a eu 368.000 manifestants contre la réforme des retraites ce samedi en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Et ils étaient 48.000 à Paris, toujours selon la police. En revanche, la CGT a annoncé plus d’un million de manifestants en France et 300.000 personnes dans le cortège parisien pour la septième journée de mobilisation.
C’est nettement moins que les 700.000 manifestants revendiqués lors de la dernière journée de mobilisation mardi dans la capitale, et autant que celle du 16 février qui avait enregistré la plus faible participation depuis le début du mouvement social. Mardi dernier, 1,28 million de personnes étaient descendues dans la rue en France, selon Place Beauvau. Samedi 11 février, première manifestation un week-end, 963.000 manifestants avaient été dénombrés dans tout le pays par le ministère de l’Intérieur.
32 personnes interpellées
A Paris, des tensions ont eu lieu dans la manifestation, avec notamment de nombreux jets de projectiles contre les forces de l’ordre, quelques poubelles incendiées et vitrines caillassées. A 18h30, 32 personnes avaient été interpellées, notamment pour port d’arme prohibé et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, selon la préfecture de police.
De premières tensions ont eu lieu vers 15 heures sur le boulevard Beaumarchais, avec des vitrines prises pour cible et des jets de projectiles contre les forces de l’ordre, a constaté une journaliste de l’AFP. Le cortège a été provisoirement stoppé place de la Bastille, où les forces de l’ordre ont tenté de « disloquer le bloc » constitué de manifestants radicaux, a indiqué la préfecture de police. « Plusieurs centaines de personnes » étaient présentes dans ce bloc, selon la même source.
Notre dossier sur la réforme des retraites
Le cortège a ensuite pu reprendre sa progression. Mais de nouveaux incidents ont eu lieu avenue Daumesnil, avec à nouveau des jets de pavés sur les forces de l’ordre et quelques poubelles incendiées dans une tentative d’ériger une barricade, selon la journaliste de l’AFP. La CGT a également été victime « de jets de projectiles par des éléments radicaux », selon la préfecture de police.