L’astronaute Sophie Adenot a de « l’énergie à revendre » et « hâte » de débuter l’entraînement
Espace•La Française, sélectionnée en novembre dernier dans la nouvelle promotion des astronautes européens, va débuter son entraînement le 1er avril prochain20 Minutes avec AFP
Depuis le mois de novembre dernier, elle fait partie de la nouvelle promotion d’astronautes européens. La Française Sophie Adenot, présente ce vendredi à la Cité de l’espace après une virée de deux jours à Toulouse, n’a pas caché son « enthousiasme incroyable ».
« J’ai tellement hâte de l’ensemble de ces expériences de l’aventure spatiale, que ce soit le travail avec les équipes d’experts, d’astronautes, l’entraînement, les simulateurs, les voyages à Houston, au Canada, au Japon pour découvrir les différents modules sur lesquels on va devoir opérer… », a-t-elle expliqué, indiquant qu’elle avait « de l’énergie à revendre ».
La pilote d’essai de 40 ans doit débuter son entraînement le 1er avril prochain à l’European Astronaut Center (EAC) de Cologne, en Allemagne. Durant douze à quatorze mois, elle va suivre « l’entraînement de base ». Cette formation pluridisciplinaire et généraliste va aborder de nombreuses thématiques, de la médecine aux systèmes spatiaux.
Encore pilote d’essai d’hélicoptère
« On prépare une nouvelle génération d’astronautes qui va complètement dépasser le simple fait d’aller dans une station spatiale orbitale à 400 km et de revenir, là on va aller à 400.000 km et on va se poser sur la Lune », a indiqué Didier Schmitt, chef de la stratégie et de coordination des vols habités de l’ESA.
A l’issue de cette première formation, un des cinq astronautes de la promotion sera sélectionné et entamera un « entraînement spécifique à la mission qui dure en général deux ans avant de pouvoir décoller », indique la lieutenante-colonelle de l’Armée de l’air et de l’espace. Les quatre autres se partageront entre « plusieurs tâches : maintien de compétences, aide à la conception des futures missions d’exploration spatiales, aide à la communication entre équipages de la station et équipes au sol », poursuit-elle.
Avant son retour sur les bancs de l’école, elle poursuit son job de pilote d’essai d’hélicoptère prenant régulièrement les commandes des Puma, Chinook, Caracal ou encore du NH90.