Val-de-Marne: Des habitants s'opposent fermement à l'ouverture d'un funérarium près de chez eux
Pétition•La municipalité soutient les riverains20 Minutes avec agence
À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le projet d’une chambre funéraire fait débat en raison de son installation dans un secteur résidentiel. La préfecture a déjà donné son accord mais de nombreux habitants sont contre et une pétition en ligne a été lancée début février. Elle a récolté à ce jour plus de 300 signatures. La municipalité s’oppose également au projet. Un avis défavorable a été donné par la majorité municipale le 29 septembre dernier. Pour le maire (LR) Sylvain Berrios, cette installation provoquera « des nuisances nouvelles pour le voisinage au cœur d’un quartier pavillonnaire ».
Un recours formulé
Une chambre funéraire existe déjà dans la ville. Certains aimeraient donc que cette nouvelle structure soit installée dans une autre commune, rapporte Le Parisien. Pour la préfecture, il faut répondre aux demandes et rappelle que l'autre chambre funéraire est saturée. En outre, un avis favorable à l’unanimité a été donné par le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.
La ville a formulé un recours contre la décision préfectorale. Reste que les travaux auraient commencé bien qu’aucun panneau d’autorisation préalable de travaux ne soit apposé. Un procès-verbal d’infraction a été établi par la ville pour les arrêter.
À lire aussi